Breaking News
Loading...
Tuesday, 17 January 2012

Info Post
Malgré qu’elle n’est pas la première étude qui trouve que les substituts nicotiniques n’ont pas plus d’efficacité que du placebo pour arrêter de fumer, les résultats d’une étude récente de Harvard a eu l’effet d’une bombe dans le milieu anti-tabac et pharmaceutique.  Comment est-ce que Harvard, en l’occurrence le co-auteur Greg Connolly, un anti-tabagiste notoire, a pu publier une telle étude qui remet en question tout le dogme de la dépendance à la nicotine et qui peut compromettre de décennies de recherches et des politiques sur le tabac?

Pour notre part nous nous demandons plutôt pourquoi qu’il a attendu six ans après la fin de l’étude pour la publier.  En effet, son étude a été complétée en 2006 et a été rendue publique en 2012.  Six ans et beaucoup d’argent dépensé sur des produits inefficaces ont écoulé depuis, pourquoi?

La réponse se trouve peut-être dans le fait que Connolly a donné sa démission auprès du FDA en tant que conseiller scientifique au tabac à la fin de l’année 2010 pour des raisons pas trop clairement exprimées mais qui laissent entendre qu’il avait des différents avec certaines opinions et politiques du FDA et qu’il considérait que son ouvrage était susceptible d’avoir plus de valeur de l’extérieur plutôt que de l’intérieur de cette organisation . Lire  FDA loses two top members .  Cela en dit long sur les politiques du FDA et la liberté des scientifiques de s’exprimer ouvertement. 
 
Si les produits nicotiniques sont inefficaces et plusieurs études avant celle-ci le confirment aussi, nous revenons à ce que le Pr. Molimard dit depuis longtemps – la nicotine seule n’est pas la substance qui rend les fumeurs dépendants.  Il a par ailleurs publié un autre article à cet effet en réaction à cette étude que nous vous invitons à lire à :  Patches et gommes à la nicotine ne servent à rien

Voici l’étude (en anglais) de Harvard :  A prospective cohort study challenging the effectiveness of population-based medical intervention for smoking cessation

0 comments:

Post a Comment